La musique bretonne est un univers riche et varié qui à su séduire de nombreuses personnes bien au-delà des frontières de la Bretagne. Avec une actualité discographique foisonnante, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les groupes disponibles. Pour vous aider à explorer cette richesse musicale, découvrez ici une sélection des meilleurs groupes de musique bretonne qui font vibrer le public sur les scènes locales comme internationales.
Tri yann : le renouveau du chant traditionnel breton
Fondé en 1970 sous l’impulsion de trois jeunes passionnés (Yann, Jean-Louis Jossic et Jean Chocun), Tri Yann s’impose depuis plusieurs décennies comme l’une des références incontournables de la musique bretonne. Le groupe revisite avec brio les standards du répertoire traditionnel, notamment les chants marins, en y incorporant des influences rock ou folk. Grâce à leur talent, la langue bretonne a su toucher un large public, aussi bien chez les Bretons que chez les néophytes.
Matmatah : les héritiers d’un rock celtique aux accents modernes
Né dans les années 90, Matmatah se démarque rapidement grâce à son rock mâtiné de musiques celtes. Les rythmes enjoués et percutants sont portés par des refrains accrocheurs et des textes engagés qui font écho aux problématiques contemporaines. Considéré comme un véritable phénomène du rock breton, l’énergie débordante de Matmatah a su mettre sur le devant de la scène une musique régionale pleine de promesses.
Alan stivell : l’innovateur de la harpe celtique
C’est dans les années 60 que démarre la carrière d’Alan Stivell, multi-instrumentiste à succès dont le talent est grandement reconnu aussi bien en Bretagne qu’à l’internationale. Virtuose de la harpe celtique, il a su redonner vie à cet instrument emblématique en mêlant avec habilité des morceaux traditionnels, des créations originales ainsi que des influences plus modernes. Enrichissant le répertoire de la musique bretonne, Alan Stivell constitue une figure incontournable pour tous les amoureux de cette culture.
Denez prigent : l’âme d’un poète authentique
Avec Denez Prigent, on voyage au gré de sa voix profonde, de sa maîtrise impressionnante du chant en langue bretonne et de ses compositions sans cesse renouvelées. Auteur-compositeur, il a séduit par son audace et sa sincérité, tant à travers ses albums poétiques qu’en collaborant avec divers artistes internationaux. On retiendra notamment sa collaboration avec Lisa Gerrard pour la bande-originale du film « Le Peuple Migrateur ».
Gwenva : la beauté des voix bretonnes en polyphonie
Le groupe Gwenva se compose de quatre chanteuses talentueuses qui donnent tout leur éclat au répertoire traditionnel de la musique vocale bretonne. Leurs harmonies subtiles et émouvantes sont portées par une polyphonie magnifiquement maîtrisée, offrant des prestations saisissantes d’authenticité et de modernité. Gwenva offre ainsi une interprétation fidèlement respectueuse du chant breton, mais également ouverte sur le monde et sur les autres cultures musicales.
Kan tri : l’art du « kan ha diskan »
Symbole vivant de la richesse de la musique bretonne, le duo Kan Tri (composé d’Amandine Dreau et Yann-Guirec Férec), relève brillamment le défi du « kan ha diskan ». Ce style de chant traditionnel alterné oppose deux voix dans un jeu rythmique où l’une débute alors que l’autre termine. Célébré pour leurs performances intenses et passionnantes, Kan Tri insuffle une fraîcheur revigorante à ce patrimoine musical ancestral.
Nolwenn korbell : la ferveur de la nouvelle scène celtique
Originaire de la région de Trégor, Nolwenn Korbell est l’une des chanteuses phares de la nouvelle scène musicale bretonne. Mélangeant avec finesse langue bretonne et français, elle allie esprit moderne et racines profondes, offrant des mélodies aussi bien touchantes que festives. Son timbre de voix envoûtant et ses textes évocateurs témoignent d’une créativité sans limite, faisant de Nolwenn Korbell une artiste à part entière à suivre de très près.
Comme vous pouvez le constater, ces groupes ont su perpétuer – avec brio, la tradition musicale bretonne aux côtés des renouvellements offerts par l’évolution des mœurs et des goûts du public. Cette liste est loin d’être exhaustive tant cet univers est foisonnant : plongez-vous donc dans la découverte de ces artistes pour enrichir vos connaissances sur cette richesse culturelle si précieuse.